Il existe trois façons de produire de la puissance mais avant de les aborder il faut comprendre le rôle de L'ATP:
ATP ou adénosine triphosphate, est une molécule qui fournit de l'énergie à la cellule. pour effectuer de nombreuses fonctions biologiques, y compris la contraction musculaire. Lorsque les muscles se contractent, ils ont besoin d'énergie pour effectuer ce mouvement. Cette énergie est fournie par l'ATP.
En d'autres termes, l'ATP est un carburant pour les muscles sans ATP, les muscles ne seraient pas capables de se contracter et de réaliser des mouvements. Il y a 3 processus qui permettent de produire de l’ATP. ils sont connus sous le nom de « filières énergétiques ». Deux de ces réactions se font en l’absence d’oxygène (anaérobie) et la 3e se fait en présence d’oxygène (aérobie)
Filière anaérobie alactique (phosphagen)
C’est la première filière en action, Il s'agit d'un système qui fournit rapidement de l’ATP à partir de la phosphocréatine présente dans le muscle pour des mouvements très intenses et très court (maximum 10 secondes).soit juste le temps nécessaire aux coureurs d’effectuer un sprint très bref.
Glycolyse anaérobie (glycolytic)
Lorsque l'exercice se poursuit au-delà de quelques secondes, l'énergie nécessaire à la régénération de l'ATP provient de plus en plus du glucose sanguin et des réserves de glycogène musculaire. La glycolyse décompose le glucose pour produire de l’énergie pour des efforts maximaux de plus ou moins 30 secondes.
La respiration mitochondriale ou filière aérobie
aussi appelé glycolyse aérobie. Ce système qui fournit de l'ATP pour des efforts de plus longue durée. Le carburant peut provenir de sources internes aux muscles (lipides et glycogène) et externes aux muscles (acides gras libres sanguins [provenant du tissu adipeux] et glucose sanguin [provenant de l'alimentation ou du foie]). ce système intervient pour fournir de l’ATP lors d’efforts maximaux de plus d’une minute.
En résumé, lors d'un effort maximal (quelque soit la durée), tous les systèmes énergétiques sont en action, mais la contribution relative de chaque système énergétique varie en fonction du temps et de l'intensité de l'effort fourni. avec Inscyd vous pourrez distinguer l'éfficacité des filière anaérobies et de la filière aérobie.